Analyse de la santé au travail

Pour une mise en œuvre réussie de la gestion de la santé en entreprise, il est important de faire le point sur la situation. Medbase Fit im Job propose, avec le Health Report, une analyse de l'état de santé de vos collaborateurs sur leur lieu de travail ainsi que des propositions concrètes d'entraînement et de coaching. Le moniteur de productivité calcule le bénéfice que le programme peut apporter à votre entreprise.

Rapport sur la santé : le premier pas vers une meilleure santé au travail

Connaissez-vous l'état réel de vos collaborateurs ? Donnez la parole à vos collaborateurs dans le cadre d'une enquête en ligne confidentielle.

 

L'extrait d'un rapport sur la santé montre les champs d'action pour la promotion de la santé au travail.


Objectifs de l'analyse de l'état de santé de vos collaborateurs : 

  • Identification des plus grands potentiels de promotion de la santé et des causes du stress et des mauvaises sollicitations
  • Avoir un aperçu du comportement de votre personnel en matière de santé et connaître les contraintes et les troubles de l'état de santé de vos collaborateurs.
  • Permettre une gestion de la santé au travail ciblée avec une utilisation efficace de l'argent et des ressources.
  • Contrôle de l'efficacité de la GSE au moyen d'une deuxième enquête

Le Health Report promeut la santé au travail

Les collaborateurs peuvent répondre à des questions sur leur état de santé et leurs conditions de travail et reçoivent un rapport personnel. L'entreprise reçoit un rapport agrégé classant l'état de santé des collaborateurs par domaine analysé. Il est ainsi possible d'identifier des champs d'action pour la promotion de la santé au travail.

Demander conseil maintenant


Le Health Report promeut la santé au travail


Moniteur de productivité : développer la productivité en promouvant la santé au travail

La réduction de la productivité du travail entraîne des coûts au moins trois fois supérieurs à ceux engendrés par l'absentéisme. Il existe donc un grand potentiel dans le développement de cette productivité du travail perdue. Le moniteur de productivité rend ces potentiels visibles, calcule le bénéfice qui résulte du programme pour votre entreprise et calcule en outre le retour sur investissement des mesures de promotion de la santé. 

Un état de santé dégradé entraîne une baisse de la productivité du travail

On part du principe qu'en cas de troubles physiques et psychiques des collaborateurs, leur productivité au travail diminue. Lors de l'enquête sur la santé (Health Report), les collaborateurs répondent à des questions sur leur propre état de santé. Il est ainsi possible de classer de manière précise et anonyme l'état de santé des collaborateurs en "balanced", "stretched" ou "struggling".

Le moniteur de productivité calcule un retour sur investissement 

Après la mise en œuvre des mesures, les collaborateurs sont à nouveau interrogés et l'augmentation de la productivité peut être calculée. Seuls les coûts salariaux sont pris en compte dans la conversion de la productivité du travail. Les coûts indirects, liés par exemple au personnel de remplacement ou aux frais d'organisation, ne sont pas pris en compte. Dans l'ancienne Neue Aargauer Bank AG, aujourd'hui UBS, on a par exemple constaté une augmentation de la productivité du travail de 1,5% après trois ans. Il en a résulté un retour sur investissement (ROI) de 568 000 CHF. 

Vers d'autres de nos clients et clientes


Trois catégories de santé au travail

  • Équilibré: l'équilibre énergétique est respecté et les troubles physiques sont rares. Le risque de maladie est faible et le bien-être général est d'un niveau bon à très bon.
  • Stretched: Certains symptômes physiques et psychiques se manifestent de manière récurrente. Le risque de maladie se situe dans la zone moyenne et le bien-être général est - selon la forme du jour - insatisfaisant. Selon une estimation prudente, la productivité du travail a diminué de 15 %.
  • Struggling: Les douleurs physiques et le mauvais repos font partie du quotidien. Cela s'exprime dans l'humeur et le bien-être en pâtit. La prise de médicaments est fréquente. Le risque de maladie chronique augmente. Selon une estimation prudente, la productivité du travail a diminué de 40 %.

Vous souhaitez vous faire une idée de l'état de santé de vos collaborateurs ?

Nous sommes votre partenaire à vos côtés ! Lors d'un entretien personnel, nous évaluons comment nous pouvons améliorer la santé de vos collaborateurs sur leur lieu de travail, dans votre entreprise. 

Daniela Walser, responsable de la psychologie du travail

Daniela Walser leitet den Bereich Arbeitspsychologie bei Medbase Fit im Job.Demandez conseil sans engagement

Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons des entreprises de renom afin qu'elles puissent améliorer l'état de santé de leurs collaborateurs. Grâce aux mesures prises dans le cadre de la GSE, nos clients satisfaits ont amélioré leurs performances, réduit les arrêts de travail et les absences et économisé beaucoup d'argent.

«Dans le CAS Selbstmanagement (FHNW), Medbase Fit im Job transmet des contenus sur l'activité…»

Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, Haute école d'économie, PMO - Institut pour la gestion du personnel et l'organisation

«Les séminaires de Medbase Fit im Job sont généralement complets en peu de temps et les retours sont…»

ZHAW Finances & Services

«Améliorer durablement les comportements en matière de santé est notre objectif. Avec son…»

Siemens Suisse SA

«L'approche durable et quotidienne de Medbase Fit im Job aide nos collaborateurs à fournir de très…»

BDO SA

«Nos collaborateurs ont bénéficié d'un contrôle complet et de conseils. Très efficace et effectif, ce…»

La Mobilière SA

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité.